fermer le site
DIMANCHE 12 AOUT 2001
1ère journée du CFA groupe C
LYON (r)
3
2
TOURS FC
400 spectateurs arbitrage de M. Faure
BRAIZAT (43')
BRAIZAT (69')
GENEVIER (89')
A. LIRI (7')
CORREIA (87')
LAVILLE (63')
BEJAOUI (37')
A. LIRI (72')
Pour son entrée en matière en championnat, le TFC devait faire un voyage périlleux en terre lyonnaise. Face aux champions de France des réserves pro, les Bleus ont montré du caractère, même si le résultat n'est pas à l'arrivée. Dès la première minute de jeu, la défense tourangelle concède un penalty face aux remuants attaquants locaux. Une catastrophe évitée d'entrée puisque Vieira tire sur la transversale, mais un sérieux avertissement sur la motivation du camp lyonnais. La domination des hommes de Robert Valette est totale jusqu'à ce que l'ancien pensionnaire de l'OL, Bassinat, dégage directement sur Alain Liri qui se joue de la défense locale puis du gardien pour ouvrir le score. Un retournement de situation qui ne trouble pas outre mesure les jeunes Lyonnais qui continuent leur domination sans toutefois trouver la faille. On pense s'avancer vers un score favorable aux visiteurs à la mi-temps quand Braizat parvient à tromper en deux temps l'infortuné Raimbault. Dès le début de seconde période, l'OL reprend son pressing, mais les visiteurs tiennent le résultat et les locaux sont toujours sous la menace d'un exploit des attaquants tourangeaux. A ce jeu, ce sont les Lyonnais qui vont réussir leur coup. Sur un centre parfait d'Alvarez, Braizat, encore lui, reprend de volée et loge le ballon dans la lucarne de Raimbault. Si Lyon prenait l'avantage sur le coup, il diminuait aussi sa pression sur l'adversaire et perdit un peu de sa concentration en défense. José Correia, oublié par ses adversaires en plein surface, en profite pour ramener son équipe à 2-2. Comme on est déjà à la 87ème minute, on se dit que le match va en rester là et que la bonne opération est pour les Tourangeaux. Hélas, vexé, le jeune défenseur local Genevier se lance dans une ultime offensive et parvient à redonner l'avantage aux siens en marquant de la tête. Un premier match de championnat qui se solde par une défaite pour des Bleus qui devront obligatoirement réussir leur rentrée à la Vallée du Cher sous peine de décevoir des supporters qui attendent des merveilles de cette nouvelle équipe.
LES AUTRES MATCHS
Trélissac - Fontenay 0-0
Balma - Muret 3-2
Limoges - Montauban 2-2
Nantes (r) - Romorantin 1-2
Bourges - Brive 0-1
Châtellerault - Thouars 1-0
Toulouse (r) - Albi 2-1
Aurillac - Libourne 1-0
LYON (r) – Puydebois, Rineiro, Montoya, Laville, Genevier, Balmont, Braizat, Duarte, Vieira (Viale, 65'), Hauw, Alvarez.
TOURS FC – Raimbault, Mienniel (Sinate, 70'), Yenga, Bassinat, Soumah, Gougé (Ito, 70'), Louit (Bejaoui, 9'), Bantiti, Correia, Lestin, A. Liri.